Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous appréciez votre salon en cuir, mais son utilisation au quotidien laisse des traces. Vous aimeriez prolonger sa durée de vie, et l’entretenir convenablement. Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques pour bien nettoyer votre canapé en cuir.

Nettoyer un canapé en cuir : quelles sont les différentes étapes ?

1 - Retirer la poussière sur le canapé

Avant d’entamer le nettoyage de votre canapé en cuir, il est nécessaire de le dépoussiérer. À l’aide d’un chiffon en microfibre, frottez délicatement la surface des coussins d’assise et du dossier. N’oubliez pas les accoudoirs !

2 - Protéger les pieds de votre canapé

Pour ne pas endommager le piètement en métal ou les accoudoirs en bois, protégez ces parties sensibles aux produits nettoyants.

3 - Nettoyer la partie du cuir tachée

Repérez les zones très sales pour les traiter en priorité. Avant de démarrer, consultez la notice du fabricant, et respectez ses recommandations. Protégez vos mains avec des gants adaptés, et entamez l’opération en effectuant un mouvement circulaire régulier.

4 - Tester le produit sélectionné sur une petite zone du canapé

Avant de détacher votre canapé, appliquez d’abord le produit sur une zone cachée de votre divan. Patientez quelques heures, puis vérifiez qu’il n’y a pas de décoloration ou de dommage.

5 - Nettoyer le canapé

Procédez à l’entretien de votre canapé en appliquant le produit préconisé sur toute la surface à traiter. Laissez agir, et évacuez ensuite les résidus à l’aide d’un tissu éponge doux.

6 - Nourrir le cuir

Pour compléter l’opération de nettoyage, appliquez une lotion nourrissante spéciale pour le cuir. Faire pénétrer avec un tissu non abrasif. Et laissez sécher 24h avant de lustrer votre canapé.

Quels produits utiliser pour nettoyer votre canapé en cuir ?

Nettoyer son canapé en cuir avec du liquide vaisselle

Mélangez une demi-tasse à café de produit vaisselle avec 1 litre d’eau tiède. Plongez un gant de toilette propre dans ce mélange, et essorez-le soigneusement. Un excès d’humidité peut en effet endommager votre fauteuil. Passez doucement le gant sur toute la surface du canapé, pour évacuer la poussière. Rincez-le, puis effectuez un second passage sur les taches rebelles.

Utiliser du vinaigre blanc

Sur un chiffon propre et sec, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Délicatement, frottez la surface de votre canapé, en repassant plusieurs fois sur les zones les plus sales. Ce produit naturel dégraisse et détruit la plupart des bactéries. Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à nettoyer votre canapé avec du vinaigre blanc.

Laver son canapé en cuir au bicarbonate de soude

Voici une bonne technique pour faire briller et enlever toute trace de mauvaise odeur. Une fois l’entretien habituel terminé, attaquez-vous aux taches persistantes. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le jus d’un 1⁄2 citron. Appliquez la pâte formée sur les zones souillées. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis à l’aide d’un tissu propre, évacuez les résidus. Appliquez un lait adapté pour hydrater le cuir, et laissez reposer plusieurs heures.

Nettoyer le cuir de son canapé avec du lait de toilette

Après un entretien périodique, prenez l’habitude d’appliquer du lait de toilette sur le cuir de votre divan. Cela le nourrit et assouplit l’assise. Veillez à laisser agir 2 ou 3 heures pour que le produit ait le temps de pénétrer.

Revitaliser son canapé en cuir blanc avec du savon noir

Ce produit naturel nettoie efficacement les traces incrustées sur le cuir d’un canapé. Diluez une cuillère de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Appliquez ce mélange sur les zones sales des coussins. Frottez doucement. Rincez avec un gant de toilette imprégné d’eau claire. Laissez sécher une journée. Appliquez un lait nourrissant et patientez un jour de plus avant d’utiliser à nouveau votre canapé. Une technique efficace pour raviver la couleur du cuir !

Nettoyer son canapé en cuir blanc avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille se prête bien à cet usage, car il est très doux et sans additifs. Un bon nettoyant pour votre canapé en cuir ! Une fois la poussière retirée, passez un gant de toilette légèrement imbibé d’eau et de savon sur votre canapé. Insistez sur les taches tenaces, et laissez sécher une nuit.

Nos astuces pour nettoyer son canapé en cuir sans l'abîmer (les choses à faire et à ne pas faire)

Comment bien nettoyer votre canapé en cuir clair ? Suivez les recommandations suivantes, et vous prolongerez durablement la vie de votre salon :

  • Chaque semaine, procéder à un dépoussiérage de votre canapé.
  • Nourrir votre canapé en cuir avec un produit hydratant spécifique.
  • Respecter les préconisations du fabricant.

De même, voici les éléments à éviter lors du nettoyage de votre divan :

  • L’excès de produit.
  • Frotter en utilisant une brosse dure.
  • L’usage de solvant agressif.
  • Le séchage au sèche-cheveux.

Quels produits utiliser pour nettoyer un canapé en cuir clair (beige, blanc) très sale ?

Pour venir à bout de taches persistantes, procédez d’abord à un dépoussiérage, puis à un lavage classique. Utilisez un gant de toilette propre imbibé d’un peu de produit vaisselle dilué. Si les traces persistent, utilisez un produit spécial cuir vendu dans les enseignes spécialisées. Dans tous les cas, n’appliquez pas de dissolvant ou autre produit à base d’acétone, vous risquez d’endommager le cuir. Cette méthode est également valable pour nettoyer un canapé en tissu

Comment nettoyer un canapé en cuir naturellement ?

Pour entretenir naturellement votre canapé en cuir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre d’alcool sont très efficaces pour venir à bout des traces de gras notamment. Le savon de Marseille ou le savon noir sont également des produits sains adaptés au nettoyage de votre canapé en cuir. Ils ont un effet rénovateur sur un cuir fragile qui aura tendance à craqueler si vous utilisez des produits d’entretien inadaptés.

Comment entretenir son canapé en cuir au quotidien ? Les recettes de grand-mère

Nos aïeules utilisaient déjà des produits sains et écologiques pour nettoyer leur divan en cuir. Comme elles, faites appel au bicarbonate ou à la pierre d’argile pour préserver l’aspect de votre canapé en cuir. Évitez bien sûr de l’exposer aux rayons du soleil. Veillez également à l’éloigner des sources de chaleur, telles que les cheminées ou les radiateurs. Enfin, effectuez un entretien régulier des coussins, et appliquez un produit nourrissant chaque mois.