Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Grand nettoyage de printemps ou entretien périodique ? Peu importe, vous avez décidé de nettoyer votre fauteuil en tissu. Celui-ci est non déhoussable, alors comment faire pour lui redonner une nouvelle jeunesse ? Découvrez nos trucs et astuces, quelle que soit l’origine des tâches.

Les étapes pour nettoyer un fauteuil en tissu

Vous vous demandez comment nettoyer un fauteuil en tissu blanc ou teinté ? À chaque revêtement son produit d’entretien. Avant de vous lancer dans le lessivage de votre fauteuil favori, lisez bien les étiquettes ou la fiche conseil du fabricant. Et prenez quelques instants pour parcourir nos préconisations.

1 - Enlever la poussière sur le tissu du fauteuil

Commencez par éliminer la poussière incrustée et les éventuels poils déposés par vos animaux de compagnie. À l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon microfibre, éliminez le principal. Insistez au niveau des angles et derrière les coussins. En cas de zone rebelle, utilisez un morceau de ruban adhésif pour extraire les dernières poussières.

2 - Protégez les pieds et armatures du fauteuil

Avant de commencer à nettoyer le tissu de votre fauteuil, il est nécessaire de protéger le piètement du siège. Film plastique ou chiffon : privilégiez la simplicité ! Et masquez les zones comportant des matériaux sensibles aux produits chimiques (bois, inox, plastiques, etc.)

3 - Nettoyer le tissu du fauteuil en surface sans trop le mouiller

Certaines garnitures de coussins craignent l’humidité prolongée. Afin d’éviter d’éventuelles moisissures, humidifiez uniquement la surface du fauteuil, à l’aide d’une éponge propre et essorée.

4 - Tester le produit ou détachant sur un coin peu visible du fauteuil

Vous utilisez un produit pour la première fois ? Ne prenez pas de risque et testez-le dans une zone peu visible de l’assise. En cas de décoloration, abandonnez ce nouveau produit, au risque d’endommager le tissu de votre fauteuil. Dans tous les cas, prenez garde à bien lire les préconisations du fabricant, et protégez-vous en conséquence.

5 - Nettoyer le fauteuil et le laisser sécher avant de l'utiliser

Une fois les vérifications d’usage effectuées, appliquez le produit selon la notice. À l’issue du nettoyage, laissez sécher le tissu. N’utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer le processus. En effet, la chaleur risque d’altérer définitivement la surface de votre fauteuil.

Les différentes méthodes de nettoyage d'un fauteuil en tissu

Découvrez comment nettoyer un fauteuil en tissu non déhoussable, quel que soit le type de tâche.

Laver son fauteuil à l'eau

La plupart des tâches s’enlèvent à l’eau claire additionnée d’un peu de produit spécial tissu. Diluez-le comme préconisé sur la notice, et appliquez-le à l’aide d’un gant de toilette propre. Tamponnez doucement et rincez régulièrement au moyen d’un chiffon propre. Laissez sécher à l’air libre. Vous préférez fabriquez votre détergent vous-même ? Bonne idée ! En fonction des tâches identifiées, le bicarbonate de soude, le citron ou le sel seront vos alliés.

Nettoyer son fauteuil à sec

Certaines salissures, comme celles comportant de la graisse, ne partent pas aisément. Vous devrez donc faire appel au nettoyage à sec. Mousse en spray ou produits en poudre : la procédure est la même. Répartissez le produit sur toute la surface et tamponnez avec un chiffon sec et propre. Aérez votre pièce durant toute la durée de l’opération. Vous devez maintenant laisser agir le temps indiqué. À la fin de l’opération, aspirez le surplus.

Quelle méthode de nettoyage pour votre fauteuil en tissu en fonction du type de tâche ?

Comment bien laver un fauteuil en tissu ? En général, ils ne sont pas déhoussables. À chaque problème sa solution ! Nos grands-mères savaient comment gérer toutes les situations. Découvrez quelques-uns de leurs secrets pour éliminer des tâches spécifiques.

Nettoyer une tâche d'encre (stylo ou feutre)

Comment faire disparaître une tâche de stylo ? Tout d’abord, imbibez un linge propre d’alcool à 70°, puis tamponnez la surface sale. Rincez et recommencez. Si la tâche persiste, appliquez du dentifrice et commencez à frotter doucement. Laissez la pâte sécher, puis grattez doucement pour ôter les déchets restant.

Nettoyer une tâche d'urine

Pour venir à bout de ces salissures malodorantes, rien de tel que l’ammoniaque. Mais attention ! Son usage nécessite quelques précautions. Portez un masque et équipez-vous de gants de ménage. Puis dans un litre d’eau tiède ajoutez 1 petite tasse d’ammoniaque. Versez-y également une cuillère à café de liquide vaisselle. Utilisez un chiffon propre pour appliquer le mélange sur l’auréole. Rincez avec un gant de toilette imbibé d’eau claire.

Nettoyer une tâche de café

Utilisez du papier essuie-tout pour absorber le maximum de liquide. Déposez-le sans frotter, au risque de voir le café s’incruster dans le textile. Appliquez du vinaigre blanc mélangé à du produit vaisselle. Tamponnez à l’aide d’un tissu propre. Puis, ajoutez un peu d’eau et faites mousser le produit sur la surface tachée. Rincez avec un autre chiffon propre et de l’eau claire. Efficace également sur les traces de vin rouge.

Nettoyer une tâche de chocolat

Tamponnez la tâche à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau froide. Grattez la matière sèche. Frottez avec un peu d’eau savonneuse. En cas de salissure persistante, déposez un peu de vinaigre blanc et tapotez doucement. Puis passez un chiffon humide et tiède pour enlever l’excédent. Vous pouvez également nettoyer votre fauteuil en tissu avec du bicarbonate.

Nettoyer une tâche de boue

Laissez sécher la boue avant d’entamer le lavage. Évacuez le maximum de dépôt à l’aide d’une brosse rêche, et aspirez les poussières restantes. Nettoyez les traces restantes à l’eau savonneuse ou au savon de Marseille. Il vous reste à frotter délicatement tout en rinçant régulièrement le chiffon utilisé. Renouvelez l’opération si nécessaire et laissez sécher.

Nettoyer une tâche de peinture

Mélangez en proportions égales du white spirit avec du vinaigre blanc. Appliquez sur la tâche à l’aide d’un tissu propre. Laissez agir 30 à 45 minutes. Dernière étape : le rincer avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.

Nettoyer une tâche de graisse

La terre de Sommières : un matériau simple et naturel pour venir à bout de la graisse. Cette argile en poudre possède des propriétés absorbantes fortes. Saupoudrez-la généreusement la surface à dégraisser. Frictionnez énergiquement avec vos mains (protégées par des gants). Laissez agir une nuit, puis aspirez la poudre. Vous pouvez également utiliser du talc de la même façon.

Nettoyer une tâche de sang

Pour faire disparaître toute trace de salissure sur votre fauteuil relax, utilisez le bicarbonate de soude. Produit à tout faire par excellence, il est également respectueux de l’environnement. Déposez la poudre sur la tâche, et ajoutez de l’eau dessus. Au bout de quelque temps, une pâte se forme sur le sang. Laissez séchez un bon quart d’heure et ôtez la délicatement. L’eau oxygénée fait également des miracles quand il s’agit de détacher des tissus souillés.