Les troubles du sommeil

Le sommeil est essentiel pour le corps humain pour la régénération, la consolidation de la mémoire, la régulation de l’humeur et le maintien d’une bonne santé en général.

Cependant, de nos jours, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale.

Voyons ensemble les impacts que peuvent avoir les troubles du sommeil sur votre santé !

Les phases du sommeil

La durée d’un cycle de sommeil est de 90 minutes environ, nous faisons entre 3 et 5 cycles de sommeil complet par nuit.

Le sommeil lent, également connu sous le nom de sommeil non-REM (non Rapid Eye Movement), représente une phase de sommeil durant laquelle l’activité cérébrale est plus lente et les mouvements oculaires peu fréquents.

Il se divise en deux stades :

  • Sommeil lent léger, lors de cette période vous vous réveillez facilement, il s’agit du début du cycle du sommeil, ce dernier peut être facilement perturbé par des stimulations extérieures (bruit, lumière…)
  • Sommeil lent profond, phase de sommeil intense durant laquelle vous vous réveillerez très rarement et où vous récupèrerez la fatigue accumulée.

Pendant cette période, le corps se repose, se régénère et récupère. Il est important d’avoir une quantité et une qualité de sommeil lent pour maintenir une santé optimale. Les perturbations du sommeil lent peuvent entraîner une fatigue accrue.

Le sommeil paradoxal est une phase spécifique du sommeil qui ressemble à une phase d’éveil, elle se caractérise par des mouvements oculaires rapides et une relaxation musculaire quasi complète. Durant cette période, vous faites de nombreux rêves, car votre activité cérébrale est rapide.

Un équilibre entre le sommeil paradoxal et le sommeil lent est important pour un sommeil réparateur et une bonne santé générale.

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

Le sommeil est perturbé par différents troubles du sommeil, comme :

  • L’insomnie : liée à un problème de régulation entre le mécanisme de veille et de sommeil. Lors d’une insomnie, vous rencontrez des difficultés à vous endormir, vous êtes fréquemment réveillé. Le sommeil est non réparateur lors de ces périodes, l’insomnie peut être chronique ou passagère.
  • L’apnée du sommeil : interruptions respiratoires pendant le sommeil et ronflements
  • Les troubles du rythme circadien : dérèglement de l’horloge biologique, perturbations du sommeil et de l’éveil
  • La narcolepsie : somnolence excessive durant la journée

Voyons quelles conséquences peuvent avoir les troubles du sommeil !

Les conséquences physiques des troubles du sommeil

Avoir un mauvais sommeil impacte directement votre santé physique, cela peut influencer votre métabolisme.

Tout d’abord, vous pouvez ressentir de la fatigue, notamment un manque d’énergie qui engendre une baisse de votre performance physique.

Mais encore, cela peut provoquer des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, des risques accrus de maladies cardiaques.

Parallèlement, le manque de sommeil peut déclencher une prise de poids, car ce manque crée une augmentation de l’appétit puisque les hormones le régulant sont perturbées.

Enfin, vous pouvez connaitre des infections et des maladies, plus rapidement car votre système immunitaire s’affaibli.

Également sur la santé mentale…

Les conséquences mentales des troubles du sommeil

Un manque de sommeil peut avoir des répercussions significatives sur votre santé mentale.

Il joue sur votre humeur, rendant plus facilement victime d’irritabilité, d’anxiété et même de dépression.
Les troubles cognitifs sont également fréquents, avec une difficulté accrue de concentration et une baisse des performances intellectuelles.
De plus, les problèmes de mémoire peuvent survenir, perturbant la consolidation des informations et rendant la récupération des souvenirs plus difficile.

Il est donc essentiel de veiller à avoir une bonne qualité de sommeil afin de préserver votre bien-être mental.

Les habitudes de vie favorisant les troubles du sommeil

Votre sommeil est parfois impacté par d’autres facteurs ou simplement par vos habitudes de vie comme :

  • Le stress et les préoccupations quotidiennes
  • Les habitudes de sommeil irrégulières ou perturbées
  • L’utilisation excessive des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) avant le coucher
  • Les facteurs environnementaux de votre chambre (le bruit, la lumière…), ou des conditions de sommeil inadéquates (le matelas, la couette, la température dans la chambre…)

De ce fait, certaines habitudes peuvent être modifiées pour le stress vous pouvez effectuer des séances de méditation avant le coucher, vous couchez à des heures fixes afin de créer un rythme, ou encore, arrêtez les écrans une heure avant d’aller vous mettre au lit.

Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être d’une personne. L’amélioration de la qualité du sommeil peut contribuer à une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle, et favoriser ainsi une meilleure qualité de vie.

Le saviez-vous ?

Tout au long de la nuit, vous passez par différents stades. Plus nous avançons dans l’age plus il est possible de faire des nuits moins complètes et mouvementées, en effet le sommeil change à cause du vieillissement, vous pouvez constater une diminution du sommeil profond et une augmentation des éveils. Face au sommeil, chacun d’entre nous est différent.