4.4 (25)
15 monte-escaliers testés
10 critères étudiés
10 marques analysées

Monte-escalier droit : nos 5 modèles préférés

Le plus ergonomique

Indépendance Royale - Le monte-escalier droit MonoRoyal®

Le premier modèle de notre sélection affiche un design sobre et discret. Le siège et le marchepied sont rabattables à l’arrêt.
D’un faible encombrement, ce monte-escalier électrique est particulièrement adapté aux escaliers étroits d’intérieur. Bien pratique pour les habitats exigus. De plus, son tarif raisonnable le met à la portée de toutes les bourses.
Le plus silencieux

Handicare - Le monte-escalier droit 1100

Handicare commercialise le 1100, un modèle à 4 roues motrices. Il dispose de capteurs de sécurité pour stopper le déplacement en cas de présence d’un obstacle.
Son rail escamotable offre un gain d'espace appréciable en version statique. Nous l’avons positionné sur la deuxième marche du podium en raison de sa robustesse.
Le plus fluide

ThyssenKrupp - Le monte-escalier droit Levant

Ce monte-escalier d'intérieur se décline en deux versions : le « Classic » et le « Confort ». Le premier équipement comporte toutes les fonctionnalités standards.
Le second dispose d’une assise plus épaisse. Une option revêtement cuir est également disponible dans cette dernière version.
Le plus design

Stannah - Le monte-escalier droit Sofia

Dessiné par le cabinet britannique Seymourpowell, ce siège ergonomique avec une armature en acier, est habillé de PVC.
Une commande de contrôle en bout d’accoudoir déclenche la mise en mouvement de ce monte-escalier confortable. Le dossier rehaussé soutient efficacement les lombaires.
Le meilleur rapport qualité/prix

Acorn - Le monte-escalier droit 130

Le modèle Acorn 130 est destiné à un usage intérieur. Le siège et les accoudoirs sont repliables, lorsque l’équipement n’est pas en service.
Le rail se fixe sur l’escalier, ce qui limite les travaux à réaliser. Ce monte-escalier est équipé d’une ceinture de sécurité à enrouleur. La marque propose également une option de rail repliable.

Quel est le prix d'un monte-escalier droit ?

Les tarifs varient d’une marque à l’autre, notamment en fonction de la qualité des matériaux et des options choisies. Les premiers prix se situent autour de 3 000 €. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’établissement d’un devis à plusieurs entreprises, pour pouvoir comparer leurs offres. Prenez en compte, le prix, la durée de garantie, la qualité du SAV, la mise à disposition d’un équipement de remplacement en cas de panne. Vérifier également que le modèle proposé respecte les normes de sécurité en vigueur.


Quels sont les différents types de monte-escaliers droits ?

Le monte-escalier droit intérieur

Équipé d’une chaise avec repose-pieds comme les autres modèles, le monte-escalier droit d’intérieur est destiné aux habitations à un étage. Le rail de guidage est d’un seul tenant, et ne comporte pas de virage. Le déplacement s’effectue à l’aide d’une télécommande ou d’une manette de type « joystick ». La vitesse est régulée, et l’équipement est équipé de capteurs de sécurité. Ils stoppent le monte-escalier en cas d’obstacle sur le parcours.

Le monte-escalier droit extérieur

Conçu pour une utilisation en extérieur, ce type de siège monte-escalier équipe une montée d’escalier menant à un perron surélevé, ou à une terrasse accessible par quelques marches. Les matériaux utilisés sont traités anti-UV et résistent aux intempéries. La visserie est en acier inoxydable, et le mécanisme de commande électronique, dissimulé dans un boîtier étanche. Une housse de protection se positionne sur le monte-escalier lorsqu’il n’est pas utilisé. Certains modèles disposent d’une clé de démarrage pour en limiter l’utilisation aux personnes propriétaires.

Le monte-escalier droit debout

En cas de douleurs articulaires au niveau des genoux, l’utilisation d’une chaise élévatrice peut s’avérer douloureuse. En effet, elle oblige l’usager à s’asseoir et à plier les jambes. Le monte-personne debout apporte donc une solution aux usagers ayant des difficultés ayant mal aux articulations. Les fonctionnalités apportées restent les mêmes que dans la version classique, mais la posture est différente. L’utilisateur se tient debout sur une plateforme, et boucle une ceinture de sécurité. L’appareil le transporte alors d’un étage à l’autre, debout et en toute sécurité.

Quelles sont les meilleures marques de monte-escalier droit ?

Stannah

Le spécialiste historique du matériel pour accompagner le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Stannah détient de nombreux brevets et équipe ses modèles de solutions techniques innovantes.

ThyssenKrupp

La société ThyssenKrupp est un groupe d’envergure mondiale, issue du domaine de la sidérurgie. L’entreprise allemande s’est diversifiée, notamment dans le domaine du transport des personnes, dans les espaces privés ou publics. Elle conçoit des monte-escaliers robustes et les commercialise sous la marque TKE.

Handicare

Entreprise néerlandaise créée en 1886, Handicare est un fabricant d’ascenseurs à l’origine. Sa maîtrise du transport de personnes a conduit la marque à se diversifier dans le matériel pour personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Otolift

Implantée en région parisienne, la société Otolift distribue des monte-escaliers droits, ou tournants. Sa spécificité ? Un système modulaire réduisant le délai d’installation.

Prima Vital

L’entreprise Prima Vital commercialise des équipements de confort pour seniors dans toute la France. Ce sont 7 antennes régionales qui répondent aux questions des utilisateurs. Elles travaillent en partenariat avec des installateurs locaux.

Acorn

Fondée en 1992, l’entreprise Acorn est basée au Royaume-Uni. Elle distribue des monte-escaliers, droits et tournants, ainsi que des modèles destinés à un usage extérieur. Leur spécificité ? Une fixation directement sur les marches d’escalier, et non sur le mur.

Indépendance Royale

La société Indépendance Royale est basée à Limoges. Elle dispose d’un bureau d’études, et d’un réseau de vente directe aux particuliers. Le + de cette entreprise ? Une garantie européenne constructeur qui couvre tous les équipements durant 2 ans.

Comment bien choisir son monte-escalier droit ?

Avant de choisir un monte-escalier droit, posez-vous les questions suivantes :

  • L’équipement est-il destiné à un usage intérieur ou extérieur ?
  • Les dimensions de l’assise sont-elles compatibles avec les mensurations de l’utilisateur ?
  • Quelle est la configuration de l’escalier à équiper : droit, tournant, en colimaçon ?
  • Combien y a-t-il d’étages à desservir ?
  • Quel est le budget disponible pour cet achat ?

Une fois le modèle sélectionné, optez pour l’installateur qui vous offrira le meilleur service après-vente (SAV). Vérifier également les conditions d’intervention en cas de panne, ainsi que les délais d’installation.

Quelles sont les aides financières pour l'installation d'un monte-escalier droit ?

Différents dispositifs accompagnent la mise en place d’un monte-escalier droit, parfois sous conditions de ressources.

  • Le dispositif « Habiter facile » de l’agence nationale de l’habitat (Anah) prend en charge 35 à 50 % du montant total des travaux. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire, habiter dans le logement concerné, et remplir les conditions de ressources.
  • Pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ou dépendante, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt travaux. Le logement doit être votre habitation principale. Contactez votre centre des impôts pour plus d’informations.
  • Certaines caisses de retraite prennent en charge l’installation d’un monte-escalier droit, destiné à une personne à mobilité réduite (PMR). La CARSAT, la MSA et le RSI ont mis en place ce type d’aide.
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être utilisée pour financer un équipement. De même, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) subventionne ce type de projet. Vérifiez que vous avez le droit à ces aides auprès des organismes concernés.

Plus d'informations sur notre TOP 5 des monte-escaliers droits électriques

Indépendance Royale - Le monte-escalier droit MonoRoyal®

4.9/5
★★★★★
★★★★★

Bilan du test

Ce siège monte-escalier monorail est équipé d’un système breveté AjusTech® antivibrations, ainsi que du dispositif SecurElec® garantissant la mise en veille des batteries en automatique. La conception optimisée permet une installation rapide, car elle nécessite peu de travaux.

 

Handicare - Le monte-escalier droit 1100

4.7/5
★★★★★
★★★★★

Bilan du test

Un des modèles les moins encombrants du marché. Le rail ne nécessite pas de graissage périodique. La chaise monte-escalier Handicare constitue un investissement raisonnable et adapté à un grand nombre d’intérieurs.

ThyssenKrupp - Le monte-escalier droit Levant

4.3/5
★★★★★
★★★★★

Bilan du test

Cet équipement se monte sur un escalier droit. Il se distingue par sa grande capacité de charge (jusqu’à 145 kg). Cette gamme se décline en version extérieure ou intérieure.

Stannah - Le monte-escalier droit Sofia

4.2/5
★★★★★
★★★★★

Bilan du test

Ce siège élévateur Stannah se monte sur un rail anodisé en teinte aluminium (ou bronze, en option). Un système de traction par pignon-crémaillère équipe toute la gamme. Le mécanisme inclut des batteries embarquées, rechargeables sur la longueur du rail.

Acorn - Le monte-escalier droit 130

4/5
★★★★★
★★★★★

Bilan du test

Le monte-escalier droit 130 est un équipement compatible avec une installation dans un escalier étroit. Il est équipé du système FastTrack ®, qui permet une installation sur mesure rapide. Le siège supporte une charge maximale supportée 135 kg. Il bénéficie d’une garantie constructeur de 24 mois.

Ce guide vous a-t-il été utile ?

4.4/5 - (25 avis)