Monte-escalier tournant : nos 5 modèles préférés
ThyssenKrupp - Le monte-escalier tournant S200
Acorn - Le monte-escalier tournant 180
Handicare - Le monte-escalier tournant Double Rail
Indépendance Royale - Le monte-escalier tournant BiRoyal®
Stannah - Le monte-escalier tournant Starla
Quels sont les différents types de monte-escaliers tournants ?
Le monte-escalier tournant intérieur
Cet équipement est destiné à accompagner la montée des marches d’un escalier avec un angle, à l’intérieur d’une habitation. Doté d’un fauteuil au siège rabattable, il coulisse sur un rail courbe grâce à une motorisation régulée. La plupart des modèles sont repliables, pour minimiser l’encombrement occupé.
Le monte-escalier tournant extérieur
Si vous disposez d’un escalier extérieur courbe pour accéder à votre porte d’entrée ou à votre terrasse, le monte-escalier tournant d’extérieur est l’équipement adéquat. Constitué de composants résistants aux intempéries, il est livré avec une bâche de protection pour le préserver de la neige ou de la pluie. Les composants électriques sont protégés dans un carter étanche.
Le monte-escalier tournant debout
Ce type de modèle est adapté aux personnes ayant du mal à plier les genoux. Un siège haut, équipé d’une ceinture de sécurité, soutient l’usager durant la montée ou la descente de l’escalier. Il permet de monter et descendre l’escalier d’un étage à l’autre sans effort, ni flexion.
Stannah
Stannah est l’entreprise produisant le plus grand nombre de monte-escaliers par an. La société britannique, leader du marché depuis plus de 30 ans, a récemment élargi sa gamme aux ascenseurs particuliers.
ThyssenKrupp
Ce groupe mondial conçoit et commercialise des monte-escaliers par le biais de sa filiale TK Elevator, spécialisée dans le transport et la mobilité des personnes. Ses équipements sont distribués partout dans le monde, dans plus de 100 pays.
Handicare
Acteur historique dans la production de matériel pour personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR), Handicare existe depuis la fin du XIXe siècle. À l’origine, l’entreprise hollandaise fabriquait des ascenseurs urbains. Fort de son savoir-faire, elle s’est diversifiée dans les équipements à destination des particuliers.
Otolift
Implantée dans le Val-d’Oise, l’entreprise Otolift distribue du matériel de mobilité depuis 2011. Ses partenaires locaux installent les équipements chez les particuliers, et interviennent 24h/24, 7 jours/7.
Prima Vital
Les équipes de Prima Vital installent des monte-escaliers électriques dans la France entière. La marque propose également des équipements pour le domicile des seniors et des personnes handicapées.
Acorn
L’entreprise Acorn Stairlifts a été fondée au Royaume-Uni. Elle commercialise des fauteuils d’escaliers guidés par un rail modulaire, très rapide à poser. Les modèles du catalogue Acorn se situent dans la gamme intermédiaire des équipements grand public.
Indépendance Royale
Installée dans le Limousin, la société Indépendance Royale dispose d’un catalogue d’équipements pour les personnes en perte de mobilité. Douches sécurisées, baignoires à porte, monte-escaliers et literie ergonomique sont leurs produits phares.
Quelles sont les aides financières pour l'installation d'un monte-escalier tournant ?
Différentes aides sont disponibles pour l’achat d’un monte-escalier tournant. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt travaux ou d’un financement de l’Anah. Les aides financières varient de 25% à 50% du montant des travaux, selon vos ressources. Certaines personnes en situation de handicap pourront percevoir la prestation de compensation du handicap (PCH). L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) concerne, elle, les personnes dépendantes de plus de 65 ans. Contactez également votre caisse de retraite : dans certains cas, une prise en charge partielle est accordée.
Plus d'informations sur notre TOP 5 des monte-escaliers tournants
Tous les modèles de notre sélection de fauteuils élévateurs électriques répondent aux normes de sécurité en vigueur. Ils conviennent aux personnes à mobilité réduite, ayant des difficultés à gravir l’escalier de leur habitation. Ces équipements comprennent un ou deux rails de guidage, et se fixent au sol ou sur la rampe d’escalier.
ThyssenKrupp - Le monte-escalier tournant S200
Bilan du test
Parmi d’autres fonctionnalités, vous trouverez : le bouton d’arrêt d’urgence intégré et la ceinture de sécurité réglable d’une seule main. Le fauteuil se replie automatiquement . Ce modèle au design sobre est personnalisable au niveau des matières et des couleurs. Installation en moins de 2 semaines.
- La centralisation des commandes dans les accoudoirs
- Le dispositif d’appel d’urgence programmable
- La garantie à vie
- Son tarif élevé (mais justifié)
- Son encombrement
Acorn - Le monte-escalier tournant 180
Bilan du test
Pour gravir facilement les escaliers, ce modèle monorail de chez Acorn est adapté aux corpulences jusqu’à 120 kg. Son siège pivotant à 45° et à 90°, pour un arrêt et un départ en douceur. Le fauteuil est guidé par un rail courbe fixé au sol et sur les marches. Ainsi, le temps d’installation est très court, et les travaux peu salissants.
- Les 2 télécommandes ergonomiques fournies
- La ceinture de sécurité à enrouleur
- Le système de rail modulaire
- Le site web peu clair
- Le manque d’informations techniques disponibles en ligne
Handicare - Le monte-escalier tournant Double rail
Bilan du test
Adapté aux courbes serrées, ce monte-escalier tournant Handicare est équipé d’un siège ergonomique rabattable automatiquement. Adaptée pour un utilisateur de 115 kg maximum dans la version standard, sa capacité d’accueil peut atteindre 137 kg dans les modèles XL.
Disponible en 6 teintes sobres ou colorées.
- Son encombrement minimal
- La robustesse du double-rail
- La grande autonomie de la batterie
- L’option pivotement non disponible de série
Indépendance Royale - Le monte-escalier tournant BiRoyal®
Bilan du test
Un siège élévateur avec une bonne stabilité, à installer dans une montée d’escalier courbe. Le BiRoyal® est livré avec 2 télécommandes et est équipé d’une ceinture de sécurité et d’un capteur d’obstacle. Les batteries se mettent en veille automatiquement grâce au système breveté SecurElec®.
- Le système bi-rail sur mesure.
- La possibilité de personnalisation du fauteuil
- Le dossier étroit
- Le manque de clarté dans les tarifs
Stannah - Le monte-escalier tournant Starla
Bilan du test
Cette chaise monte-escalier Stannah concentre le savoir-faire de la marque. Des batteries embarquées et rechargeables automatiquement à chaque extrémité du rail équipent tous les modèles. Un système de pignon-crémaillère assure la traction. L’armature, en alliage d’aluminium, est recouverte d’une peinture époxy gris perle.
- Le rail relevable
- La souplesse du guidage électrique
- La robustesse des éléments
- Le design austère