Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Une tache accidentelle sur votre beau fauteuil ? Des traces incrustées que vous aimeriez voir disparaître ? Un entretien adapté et régulier est nécessaire, autant pour l’hygiène, que pour augmenter la durée de vie de votre salon. Découvrez quelques astuces pour bien nettoyer un canapé en tissu, sans risquer de l’abîmer.

Les étapes pour nettoyer un canapé en tissu

1 - Dépoussiérez le canapé

À l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout, débarrassez votre fauteuil des saletés. Miettes, poils d’animaux, poussières : éliminez ces impuretés. Insistez sur les coins et entre les coussins.

2 - Protégez les pieds et armatures du canapé

Pour ne pas endommager le piètement en métal ou les accoudoirs en bois, protégez ces parties sensibles aux produits nettoyants.

3 - Nettoyer le tissu du canapé avec un chiffon humide

À l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge humide, frottez la surface des coussins du fauteuil, en insistant sur l’assise et le dossier.

4 - Tester le produit ou détachant sur une petite partie cachée du canapé

Avant de vous lancer dans l’opération de nettoyage, lisez la notice du fabricant. Les préconisations d’entretien indiquent la classe du tissu d’ameublement. Respectez les consignes de lavage. Appliquez d’abord le produit dans une zone non visible et patientez une journée. Vérifiez qu’il n’y a pas de tache de décoloration qui apparaît.

5 - Nettoyer le canapé et le laisser sécher avant de l'utiliser

Une fois le test effectué, pulvérisez le produit détachant préconisé sur toute la surface. Frottez délicatement en insistant sur les zones souillées. Tamponnez avec un linge sec pour absorber l’excès de liquide éventuel et laissez sécher 24 à 48h. Brossez et aspirez le dépôt formé. Et voilà, votre canapé s’est offert une nouvelle jeunesse !

Les différentes méthodes de nettoyage d'un canapé en tissu

Nettoyer son canapé en tissu à l'eau

La méthode la plus douce pour nettoyer des traces de surface légères. Utilisez un linge propre ou un gant de toilette humidifié, et frottez délicatement les zones salies. Laissez sécher une journée ou deux.

Nettoyer son canapé en tissu à sec

Pour débarrasser votre fauteuil d’une tache tenace sans le mouiller, utilisez du bicarbonate ou de la terre de Sommières. Sur une surface sèche, répartissez la poudre de façon homogène. Tapotez doucement pour que le produit pénètre. Laissez reposer 24h, pour que la poudre ait le temps d’absorber la tache. Le lendemain, aspirez l’excédent, en brossant le tissu si nécessaire.

Nettoyer son canapé en tissu à la vapeur

Ce procédé élimine une grande partie des bactéries. Vérifiez que votre divan supporte ce type de lavage. Le nettoyage vapeur d’un canapé ne requiert pas d’additif. Utilisez de l’eau pure. Si vous n’avez jamais réalisé cette opération sur votre fauteuil, faites un essai à l’arrière pour vérifier qu’il supporte ce traitement.

Recettes de grands-mères pour nettoyer son canapé en tissu non déhoussable

Nettoyer le tissu de son canapé avec du bicarbonate de soude

Pour entretenir les coussins de votre canapé relax, appliquez la poudre sur les zones sales. Laissez agir une nuit. Aspirez les résidus. Frottez avec une brosse souple pour éliminer l’excédent.

Laver son canapé en tissu grâce à l’ammoniaque

Très efficace pour venir à bout des taches, l’ammoniaque nécessite des précautions d’emploi. Protégez-vous les mains et les yeux et portez un masque facial. Aérez la pièce dans laquelle vous effectuez le nettoyage. Démarrez la préparation en diluant une demi-tasse à café d’ammoniaque dans un seau de 3 litres d’eau tiède. Attention : en fonction de la concentration initiale, les proportions d’ammoniaque peuvent varier. Consultez les instructions inscrites sur l’emballage avant de verser le produit ammoniaqué. Puis, ajoutez 10 gouttes de produit vaisselle. Imbibez une éponge propre avec ce mélange, et appliquez en portant des gants. Tamponnez l’assise et les zones tachées jusqu’à disparition des traces. Rincez l’éponge à l’eau claire et frottez votre canapé pour enlever les restes d’ammoniaque. Laissez sécher 24h.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer son canapé en tissu

L’usage du vinaigre est plus sécurisant pour détacher le tissu de votre canapé. Procédez de la même façon qu’avec l’ammoniaque, en insistant un peu plus sur les taches. Veillez à rincer à l’eau propre.

Détacher votre canapé en tissu avec de la mousse à raser

Pour un nettoyage en profondeur de votre canapé, utilisez de la mousse à raser. Une astuce peu connue, et pourtant efficace ! Appliquez le produit en le vaporisant sur les zones à traiter. Frottez et laissez agir 15 à 20 minutes. Puis, évacuez les résidus à l’eau claire. Séchez avec un sèche-cheveux ou patientez 24 à 36h.

Quelle méthode utiliser selon le type de taches ?

Comment nettoyer de l'urine sur un canapé en tissu ?

Utilisez du bicarbonate de sodium mélangé avec de l’eau. Vous obtenez une pâte à appliquer sur les auréoles. Laissez reposer 2 à 4 h. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer du vomi sur du tissu

Disposez du papier essuie-tout pour absorber les matières organiques. Munis de gants, jetez le papier souillé. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 24 h. Aspirez les résidus. Si des odeurs persistent, nettoyez avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse.

Comment enlever une tache d'huile sur un canapé en tissu ?

La terre de Sommières est la solution idéale pour venir à bout d’une tache difficile. En cas de trace de graisse, procédez de la même façon que précédemment. Saupoudrez, laissez agir une nuit, et aspirez l’excédent.

Quelle méthode pour nettoyer une tache de chocolat sur un canapé en tissu ?

Pour solidifier le chocolat, frottez un sac rempli de glaçons sur les traces. La matière fige, vous pouvez en évacuer une partie manuellement. Pour venir à bout d’une tache résistante, frotter avec un chiffon imbibé de savon liquide. En dernier recours, appliquer un peu d’ammoniaque diluée dans de l’eau. N’oubliez pas de vous protéger les mains et le visage.

Comment faire disparaître une tache de vin sur le tissu ?

Pour enlever des traces de vin d’un canapé, appliquer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Laisser agir une dizaine d’heures, gratter et aspirer les résidus.

Pensez à entretenir votre canapé en tissu au quotidien

Dépoussiérez-le régulièrement

Un entretien périodique de votre fauteuil en tissu vous garantit une plus grande durabilité. Chaque semaine, tapotez-le et aspirez les poussières.

Imperméabilisez votre canapé en tissu pour le protéger

Pour limiter les risques de taches indélébiles, vaporisez un spray imperméabilisant sur vos coussins et sur le dossier.

Utilisez une housse de protection pour votre canapé en tissu

Enfin, un bon moyen de préserver l’état de votre fauteuil est de le recouvrir d’un plaid ou d’une couverture décorative. En cas de tache, il est plus aisé de laisser tremper une housse ou de la passer en machine à laver.