Vous envisagez d’acquérir une nouvelle chaise dans le cadre d’un changement de décoration intérieure ? Vous avez repéré un fauteuil qui conviendrait mieux à vos habitudes actuelles ? Prenez le temps de relever chaque dimension de la chaise, et vous vous assurerez un confort d’utilisation optimum. Découvrez ici les paramètres à prendre en compte avant d’opter pour un modèle précis.
L'importance de bien prendre les dimensions et la hauteur d'une chaise pour un meilleur confort
Pour prévenir le mal de dos, il est nécessaire d’être bien assis. En effet, une mauvaise posture génère des douleurs et accentue la fatigue. De plus, une position inadéquate perturbe la circulation sanguine. Le sang stagne, les articulations manquent d’oxygène, et les crampes musculaires apparaissent. Pour éviter cela, il faut bien sûr veiller à se tenir droit, mais aussi s’assurer d’utiliser un siège adapté. Mais comment identifier les caractéristiques à prendre en compte ? Que ce soit pour vous ou pour l’un de vos proches, voici les principales dimensions à relever avant un achat.
Déterminer les dimensions d'une chaise en fonction de l'usage
À quel usage est destinée votre future chaise ? Dans quel environnement celle-ci s’intégrera-t-elle ? Autant de questions à se poser pour définir votre siège idéal, et vous garantir d’être bien installé, dans la durée.
Bien définir chaque dimension d'une chaise selon la morphologie de l'utilisateur
Les dimensions d’une chaise sont fonction des équipements associés à son utilisation. Mais vous devrez également prendre en compte la morphologie des utilisateurs, surtout si leur taille ou leur corpulence s’écartent des moyennes habituelles. Relevez chaque mesure de chaise avant d’effectuer votre choix définitif. Pour cela, prenez le temps d’échanger avec l’usager pour recueillir ses habitudes d’utilisation et ses besoins, notamment s’il s’agit d’une personne âgée.
Identifier la bonne hauteur pour une assise de chaise
La hauteur de l’assise d’une chaise doit correspondre à celle des mollets de l’utilisateur. Dans votre cas, si la chaise est trop haute, vous risquez de heurter la table. Dans le cas contraire, vous serez gêné pour travailler ou pour vous restaurer. Mesurez à partir de l’arrière du genou jusqu’au sol, et vérifiez la compatibilité avec les modèles de sièges de votre sélection. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de la garniture de la surface d’assise. La densité de la mousse peut également impacter de quelques centimètres vos relevés.
Calculer la largeur de l'assise de chaise adéquate
L’assise d’un fauteuil ou d’une chaise désigne les dimensions de la surface sur laquelle on s’assoit. Mais comment définir la bonne largeur d’une chaise ? Pour les modèles carrés ou rectangulaires, mesurez la largeur au bord du siège. Dans le cas d’une assise de forme non géométrique (arrondie ou courbe), la prise de mesure s’effectue au milieu. Enfin, pour identifier les dimensions adaptées à une personne donnée, repérez l’espace occupé par celle-ci en posture assise. L’objectif étant, pour une personne de corpulence plus forte, de ne pas se sentir à l’étroit dans son fauteuil.
Définir la juste profondeur d'assise de siège
Quelle est la bonne dimension pour l’assise d’une chaise ? Vous avez raison de vous poser la question, car cette dimension n’est pas à négliger. En effet, si la profondeur de l’assise est trop importante, les pieds ne touchent pas le sol. Cela occasionne une gêne dans l’assise et des difficultés au relevage, notamment dans le cas d’une personne de petite taille. Il est donc nécessaire de mesurer la longueur de la jambe au niveau du fémur, et d’orienter son choix vers un siège à l’assise adéquate.
Caractériser la hauteur d’accoudoirs idéale pour une chaise
Une chaise équipée d’accoudoirs apporte plus de confort à son utilisateur. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils soient compatibles à l’usage avec les autres équipements. Ainsi, les accoudoirs doivent permettre à la chaise de se ranger intégralement sous la table. Le dossier viendra alors en butée contre le bord de celle-ci. Pour vérifier cette compatibilité dimensionnelle, retranchez la hauteur sous le plateau de la table de la mesure initiale. Puis, comparez avec la hauteur au-dessus des accoudoirs. Il doit y avoir 1 à 2 cm d’écart entre ces deux mesures. Enfin, voici le calcul pour une table de 70 cm de haut, dont le plateau est épais de 3 cm. Pour que la chaise puisse se glisser dessous, ses accoudoirs devront être situés au maximum à 65 cm du sol. Dans le cas d’un fauteuil de salon, ce sera la longueur des bras (épaule/coude) qui définira la chaise avec une dimension correcte.
Déterminer la hauteur du dossier de chaise optimum
Quel dossier choisir ? Plutôt bas ou très haut ? La hauteur du dossier correspond à l’espace entre l’assise et le haut de la chaise. Elle doit permettre de s’adosser confortablement. Les personnes de petit gabarit (taille inférieure à 1.65 m) seront à l’aise avec un dossier de 38 à 40 cm de haut. Les individus plus grands s’orienteront vers un dossier de 48 à 50 cm.
À présent, vous avez tous les éléments en main pour choisir la chaise aux bonnes dimensions. Ainsi, vous adopterez naturellement une position idéale, pour un maximum de confort et d’ergonomie !