Le mal de dos en voiture

Des douleurs lombaires ou cervicales peuvent trouver leur cause dans de mauvaises habitudes de conduite. Parcourez cet article pour identifier les bonnes pratiques pour éviter le mal de dos en voiture.

Quelles sont les causes du mal de dos en voiture ?

Une mauvaise posture

Lorsque l’on conduit, le corps demeure dans la même position plus longtemps que la normale. Une mauvaise position dans la durée engendre des douleurs, souvent dans les cervicales, la nuque ou le bassin.

Les vibrations et chocs

Tout au long du trajet, les arrêts et les accélérations occasionnent de nombreux changements de vitesse. Les appuis sur les différentes pédales sollicitent la chaîne musculaire des chevilles jusqu’aux épaules. Une bonne posture dorsale limite l’apparition des maux de dos, tels qu’une lombalgie ou une hernie discale.

Quelle position adopter pour éviter le mal de dos en voiture ?

La meilleure position pour ne pas avoir de douleur au bas du dos en voiture, c’est celle qui limite les torsions et les tensions. Pour limiter les tiraillements dans la colonne vertébrale, il faut veiller à bien régler son siège et son volant. De plus, l’entrée dans l’habitacle et la sortie sont à effectuer en douceur. Il est toujours préférable d’éviter les mouvements brusques.

Les bonnes habitudes à prendre pour éviter les douleurs au dos en conduisant

Réglez correctement votre siège

Les voitures contemporaines offrent de multiples possibilités de réglage du fauteuil conducteur, ainsi que du siège passager. Utilisez-les pour ajuster l’assise à votre morphologie, et à votre position de conduite. Voici les réglages de positions, à effectuer à l’arrêt, bien sûr :

  • Distance buste/pédales : calez-vous au fond du siège, et posez un pied sur le frein, sans appuyer. Le talon doit être posé sur le tapis de sol. Puis avancez ou reculez le fauteuil pour atteindre la bonne position. Vos jambes ne doivent pas être tendues. L’angle formé par le mollet et la cuisse se situe autour de 120°.
  • Position du volant : une fois la distance des pédales réglée, levez ou baissez le volant pour positionner vos avant-bras correctement. Les mains tiennent le volant à 10h10, et les bras sont légèrement fléchis au niveau des coudes. Le volant ne doit pas toucher vos cuisses.
  • Inclinaison du dossier : redresser le dossier pour amener le buste à la perpendiculaire de l’assise. Il pourra être légèrement incliné vers l’arrière en fonction de vos préférences de conduite.

Réglez bien vos rétroviseurs pour éviter les torsions rapides

Les contrôles oculaires s’effectuent par une rotation de la nuque de gauche à droite et inversement. Si vous ressentez le besoin de vous pencher, c’est que vos rétroviseurs sont mal réglés. Cela occasionne une rotation du buste inutile. Pensez à les ajuster avant le départ.

Portez des chaussures adaptées

Les chaussures plates sont à privilégier pour un meilleur confort de conduite. Mocassins, baskets ou ballerines conviennent pour prendre la route. Si vous portez habituellement des chaussures à talons, pensez à prendre une paire de chaussures de rechange pour la route. Votre conduite sera plus assurée, et vous préservez également votre dos.

Soyez détendu et ne vous crispez pas

Dans la mesure du possible, ne contractez pas trop vos mains sur le volant. Un appui ferme et bien positionné suffit à maîtriser la trajectoire. Évitez les sources de contrariétés, et limitez la vitesse si vous êtes stressé. Un bon moyen de réduire les tensions.

Faites des pauses régulières

La conduite d’un véhicule occasionne des tensions musculaires. Un moment de décompression est nécessaire, toutes les 2 heures environ. Afin de détendre vos bras et vos jambes, pensez à vous arrêter régulièrement. Vous ressentez un engourdissement ou une raideur dans les articulations ? Sortez de votre voiture, marchez 5 à 10 minutes pour vous relaxer, et procéder à quelques étirements. Profitez-en pour boire un café ou une tisane, votre vigilance en sera également renforcée. Dans l’idéal, alternez la conduite avec une autre personne.

Privilégiez certains modèles de voitures

Boite de vitesse automatique

L’appui répété sur la pédale d’embrayage peut occasionner des douleurs dans le dos. Un flux dense de véhicules, tel que celui d’une circulation sur un périphérique, oblige à de fréquents changements de vitesse. C’est également le cas dans les centres-ville des grandes agglomérations, aux heures de pointe. Si vous êtes amenés à conduire dans des environnements urbains denses, le choix d’une automobile à boîte automatique diminuera les mouvements d’appui sur les pédales.

Hauteur de plancher

Certains modèles sollicitent plus que d’autres les muscles du dos et des jambes. Les voitures de sport ont souvent des planchers bas, qui nécessitent de plier les genoux et de courber le dos. Si vous êtes sensible du dos, privilégiez une gamme SUV ou monospace. L’assise se trouve à une hauteur confortable, vous limitez le risque d’accentuer la douleur éventuelle.

Utilisez un coussin ergonomique

Pour bien caler vos lombaires, et limiter les douleurs de dos en conduisant, positionnez un coussin de maintien. Privilégiez les équipements garnis d’une mousse à mémoire de forme, pour soulager le mal de dos en voiture.

Habillez-vous confortablement pour conduire

Une veste trop serrée ou un pantalon trop ajusté entravent vos mouvements. De même, un blouson trop volumineux gêne la conduite. Posez votre veste ou votre imperméable sur la banquette arrière. S’il fait frais, prévoyez un gilet souple, pour une conduite sans tensions inutiles.

Comment entrer dans sa voiture sans se faire mal au dos ?

Pour éviter des douleurs lombaires lors de l‘installation dans l’habitacle de votre véhicule, appliquez ces règles simples :

  • Placez-vous face à la portière, ouvrez-la en grand.
  • Tournez le dos au siège, et agrippez le montant de porte pour guider le mouvement
  • Pliez les genoux, et asseyez-vous en douceur sur le fauteuil.
  • Puis, ramenez les jambes à l’intérieur du véhicule, en faisant pivoter le bassin.

Cette méthode évite de solliciter les muscles du dos en torsion.

Comment sortir de sa voiture sans se faire mal au dos ?

Pour vous extraire aisément de votre véhicule, respectez la procédure suivante :

  • Après avoir coupé le moteur, et détaché votre ceinture de sécurité, ouvrez doucement votre portière.
  • Faites pivoter votre bassin pour sortir les jambes à l’extérieur.
  • Positionnez les pieds à plat sur le trottoir, perpendiculaires au véhicule.
  • Si vous êtes à la place du conducteur, posez votre main gauche sur le montant fixe de la porte. Du côté passager, utilisez la main droite.
  • Aidez-vous de cet appui pour vous extraire en gainant vos abdominaux.

Prenez votre temps, les mouvements brusques engendrent des sollicitations inutiles et fatigantes pour les vertèbres. En cas de douleurs lancinantes, consultez un médecin ou un kinésithérapeute.